Publicité

Trucs et Astuces

Comment déplacer mes messages WhatsApp sur un autre mobile ? La Clinique du Software vous répond

Fabrizio Ferri-Benedetti

Publié

Cette semaine, notre patient est WhatsApp. Romain me demande comment déplacer les conversations de WhatsApp d’un téléphone à l’autre. Une question fort à propos. En effet, la durée de vie d’un téléphone portable dépasse rarement les deux ans. Voici la question de Romain que nous avons reçu:

Merci de m’avoir laissé participer à cette clinique qui, j’en suis sûr, servira à beaucoup. Je commence avec une question : j’ai changé de téléphone et je n’arrive pas à transférer mes conversations WhatsApp. Comment puis-je faire ?

Comment déplacer mes messages WhatsApp sur un autre mobile ? La Clinique du Software vous répond

Romain

Comme vous l’avez découvert, les conversations (tchats) sont stockées dans la mémoire du téléphone et non sur les serveurs de WhatsApp. Quand vous changez de téléphone et gardez le même numéro, les tchats qui sont enregistrés sur votre ancien téléphone ne sont pas transférés sur le nouveau.

Pour vous protéger des regards indiscrets, WhatsApp stocke les historiques de vos tchats sous la forme de fichiers cryptés. Mais, par chance, vous n’avez pas besoin de les décrypter pour les déplacer vers un autre téléphone : si vous faites une sauvegarde de sécurité et que vous la transférez, vous pourrez restaurer facilement vos dialogues.

Premièrement, créez une sauvegarde de sécurité sur votre téléphone

Presque toutes les versions de WhatsApp possèdent une option pour conserver une sauvegarde de sécurité des tchats dans la mémoire du téléphone ou sur la carte SD. Le chemin varie légèrement d’un système d’exploitation à l’autre :

  • Android : Réglages > Discussions > Conserver les conversations
  • iPhone: Réglages > Discussions > Sauvegarde de sécurité (synchroniser avec iCloud)
  • BlackBerry: Configuration > Réglages média > Historique des messages
  • Windows Phone: Configuration > Sauvegarde de sécurité
  • Nokia S60: Réglages > Historique des discussions > Conserver l’historique des discussions

Vous possédez maintenant une sauvegarde de sécurité de vos tchats sur la carte SD ou la mémoire de votre téléphone. Le chemin et le nom du fichier varient également d’un système à l’autre (connectez le téléphone à votre PC avec un câble USB pour le copier) :

  • Android : \sdcard\WhatsApp\Databases\msgstore.db.crypt
  • iPhone : net.whatsapp.WhatsApp\Documents\ChatStorage.sqlite
  • BlackBerry : \SD Card\databases\WhatsApp\messagestore.db
  • Windows Phone : \SD card\WhatsApp\WinPhoneBackup
  • Nokia S60 : \wa\MsgStore.bak (caduca a los 7 días)

Restaurez les tchats WhatsApp sur votre nouveau téléphone

Si vous avez conservé les tchats sur la carte SD, les restaurer sur votre téléphone est extrêmement simple : il vous suffit d’introduire la carte – ou de copier les fichiers sur la mémoire interne – et de lancer WhatsApp pour la première fois.

WhatsApp Restauration

À sa première utilisation, WhatsApp recherche les historiques des anciennes discussions

Si vous avez utilisé WhatsApp avant de faire la copie, les tchats apparaîtront pas. Si c’est le cas, désinstallez WhatsApp et installez-la de nouveau. Si vous avez un iPhone, la sauvegarde de sécurité est enregistrée sur iCloud, vous n’avez donc rien à déplacer et devez juste vous connecter à Internet.

Et si vous passez d’iPhone à Android…

Pour déplacer des conversations WhatsApp d’un iPhone à un Android, vous pouvez utiliser l’application WhatsApp Migrator, qui transforme automatiquement la base de données iPhone en un format compatible avec Android.

WhatsApp Migrator

L’application se charge de tout, à l’exception de l’extraction de la sauvegarde de sécurité de l’iPhone. Pour ce faire, vous devez utiliser des outils spéciaux comme iPhone Backup Extractor (Windows) ou iPhone / iPod Touch Backup Extractor (Mac).

iPhone Backup Extractor

iPhone Backup Extractor avec la base de données WhatsApp sélectionnée (source)

Déplacer les conversations entre deux autres systèmes (par exemple entre Symbian et Android ou entre Blackberry et Android) est techniquement possible, mais très compliqué. À ma connaissance, il n’existe pas d’outils pour déplacer les tchats entre ces systèmes.

En cas d’urgence, vous pouvez toujours envoyer les conversations vers votre adresse e-mail depuis l’application WhatsApp de votre ancien téléphone. Au moins, ainsi, vous ne perdrez pas vos anciennes discussions.

A lire aussi:

Et sur WhatsApp, notre Guide WhatsApp avec toutes les informations essentielles sur l’application de messagerie instantanée de Facebook

Article original écrit par  – Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Vous aimerez aussi