Publicité

Article

Arabie Saoudite: WhatsApp menacé de blocage cette semaine?

Pierre Vitré

Pierre Vitré

  • Mise à jour:

Après avoir bloqué Viber en début de mois, l’Arabie Saoudite pourrait bloquer cette semaine l’application de messagerie WhatsApp.

Plus de deux mois après son avertissement, l’Arabie Saoudite va également mettre ses menaces à exécution et risque de bloquer la populaire application de messagerie gratuite WhatsApp.

Fondé en 2009, WhatsApp est une application indispensable qui permet d’envoyer et recevoir des SMS gratuits vers les smartphones de ses amis. Multi-plateforme, l’application permet d’échanger des messages, des images, de la musique, des vidéos et même sa position géographique.

La menace pesait depuis quelques temps déjà. Le régulateur des télécoms local avait prévenu plusieurs services (Skype, WhatsApp, Viber…) s’ils ne fournissaient pas les moyens de surveiller leurs contenus. Faute de changements, le régulateur a donc banni Viber au début du mois et s’attaque maintenant à WhatsApp, en attendant Skype

Nous avons échangé avec WhatsApp et d’autres plates-formes de communication similaires pour les amener à coopérer et à se conformer aux fournisseurs de télécommunications saoudiennes, mais rien ne s’est passé encore” a expliqué Abdullah Al-Darrab, gouverneur de la CITC à nos confrères d’Arab News.

L’Arabie Saoudite persiste donc et souhaite contrôler les contenus. Encore une fois, la question de la censure politique est en filigrane.

Pour rappel, BlackBerry, il y a quelques années, avait lui-même été obligé à un accord sur l’accès des autorités saoudiennes aux messages envoyés par le biais de leurs téléphones. La société canadienne avait accepté d’installer un serveur sur le sol saoudien, ce qui permet aux autorités d’obtenir sur réquisition judiciaire le contenu des messages des BlackBerry.

Pierre Vitré

Pierre Vitré

Nouveautés de Pierre Vitré

Directives éditoriales